Cet événement est terminé. Merci à tous pour votre participation !

Construction monumentale participative en cartons

Un coupe danse et saute en se prenant la main

Cet événement s'inscrit dans le cadre de

LËT’Z DANCE

Construction en carton sur fond rose
  • Construction

    Samedi, à partir de 09:00

  • Déconstruction

    Dimanche, 17:00

Et si nous rebâtissions ensemble un haut-fourneau, de nos propres mains ?


Et si ce haut-fourneau géant était en carton, ça semble fou non ? Pourtant c’est possible ! Samedi 28.09, montons cet immense édifice au milieu de la Place de la Résistance, sans grue ni machine, uniquement avec l'énergie humaine et la force de nos bras ! Dès le lendemain, on démolit tout, tous ensemble ! 


Le but ? Réaliser un rêve d’enfant, une performance collective, une pause dans le temps, une réflexion sur l’architecture, un projet social… Chacun y voit ce qu’il préfère. Ce qui fait la magie du projet, c’est de se réunir pour et non pas contre quelque chose.

Le résultat c'est un prétexte. Ce qui est chouette c'est le moment de création, c'est de mettre toute son énergie et son savoir-faire pour que le rêve croise le réel. C'est cela que je partage avec les gens : ce moment de création

Olivier Grossetête

Concrètement, comment ça se passe ?

  • Durant plusieurs journées avant la construction, adultes et enfants, de tous âges et horizons, sont accueillis en ateliers pour préparer les éléments de la structure. On y confectionne et pré-assemble les pièces spécifiques du haut-fourneau: cheminées, cuves, tuyaux, etc.

    Horaire des ateliers:

    Lundi 23 septembre : 9:00-12:30 et 17:00-20:30 (matin et soir)

    Mardi 24 septembre : 13:30-17:00 et 18:00-21:30 (après-midi et soir)

    Mecredi 25 septembre : 8:30-12:00 et 17:00-20:30 (matin et soir)

    Jeudi 26 septembre : 13:30-17:00 et 18:00-21:30 (après-midi et soir)

    Vendredi 27 septembre : 8:30-12:00 et 13:30-17:00 (matin et après-midi) + chargement en soirée 

  • Sur la Place de la Résistance, les passants sont invités tout au long de la journée à participer à la construction. Véritable moment de joie, de rencontre et de synergie collective, la construction est le moment d’assembler les éléments préparés en atelier et de monter, pièce après pièce, le haut-fourneau géant.

  • Le public est convié à la démolition de la structure. L’équipe fait tomber le monument à l’aide de cordes, puis le public est invité à piétiner et sauter sur les cartons avant de les apporter au camion de recyclage. 

À propos de l'artiste

  • Olivier Grossetête, artiste plasticien vivant à Marseille, travaille autour de la récupération et du détournement. Jouant avec les mots, formes, volumes et matières, il passe de l’installation monumentale en cartons au collage minutieux de procès-verbaux. Depuis 2000, il présente ses Constructions Monumentales Participatives en Cartons à travers le monde, avec près de 250 constructions réalisées sur les cinq continents.