Biennale 2024

Architectures

À propos

Du 17 mai au 28 septembre 2024, Esch-sur-Alzette célèbrera sa toute première Biennale culturelle, "Architectures"

Cette Biennale s’inscrit dans la métamorphose culturelle de la ville, sous le label « Esch Capitale Culturelle », honorant ainsi son titre de Capitale Européenne de la Culture 2022. La Biennale, fruit de la réflexion commune des institutions culturelles eschoises, sera portée et coordonnée par l'ASBL frEsch. Elle s’annonce comme un formidable espace de connexion, un vivier d’innovation artistique et une promesse d’attraction touristique inédite pour la ville et sa région.

  • Esch-sur-Alzette, terre d'histoires façonnées par l'homme et la nature, se prépare à célébrer sa première Biennale « Architectures », explorant comment l’architecture et les espaces urbains façonnent notre vie en communauté. Cela ne pourrait être plus approprié étant donné la richesse unique de la communauté eschoise, de la topographie et des paysages de la ville.

  • Le tissu urbain d'Esch-sur-Alzette raconte une histoire fascinante, de grandes villas art-déco témoignant du faste industriel aux modestes maisons ouvrières pittoresques qui incarnent l'essence de la vie quotidienne. Les églises, des édifices publics modernes tels que le nouveau tribunal, jusqu'aux établissements emblématiques comme le Seven et l'Auberge de Jeunesse, définissent une architecture distinctive. Belval, avec son ensemble varié de bâtiments de renom, ajoute une dimension contemporaine et innovante à cet ensemble architectural.

  • La culture s'écrit à travers les lignes architecturales qui façonnent l'espace public : dans cette inscription gravée sur un mur, dans cet ancien hôpital réhabilité en résidence d’artistes, sur ce banc dans le parc Gaalgebierg qui réunit les amoureux, dans ce tag à la gare qui raconte l’histoire d’un peintre portugais… Forte de sa tradition d'ouverture et de tolérance, la ville accueille une population diversifiée, où plus de 120 nationalités coexistent harmonieusement depuis les débuts de l'industrialisation. Esch-sur-Alzette perçoit cette diversité comme une richesse, positionnant la ville comme un bastion accueillant, prêt à relever les défis de l'économie mondiale et à embrasser le changement. En explorant la connexion intime entre l'architecture et la communauté, la Biennale « Architectures » 2024 célèbre cette symbiose, invitant à réfléchir à la manière dont la forme urbaine influence et reflète la richesse de la vie collective.

  • De la majestueuse ancienne mine de Katzenberg à la poésie des Terres Rouges, en passant par les splendides forêts, réserves naturelles et parcs tels qu'Ellergronn et Gaalgebierg, Esch-sur-Alzette offre une toile de fond naturelle d'une beauté exceptionnelle.

  • Lauréate de l'Award Gold du Pacte Climat, Esch a entrepris des initiatives marquantes, notamment la renaturation du quartier Dipbach, rétablissant un ruisseau autrefois canalisé en béton armé sur 250 mètres. Le développement du quartier du futur, Metzeschmelz, par AGORA, témoigne d'une approche novatrice de la mobilité et de la performance énergétique, intégrant habilement les vestiges industriels dans des fonctions contemporaines, telle que la future gare de tram rapide. Ces projets s'inscrivent dans une vision plus large de lier la culture au développement durable, un débat éclairé par des acteurs tels que l'asbl Transition Minett et d'autres institutions culturelles. Esch-sur-Alzette, véritable laboratoire urbain, se profile comme un exemple concret d'une ville où l'architecture novatrice se marie harmonieusement avec la durabilité environnementale.