FUTURE_FORECAST de Ziyang Wu & Mark Ramos

Représentation de l'univers selon une structure en six niveaux (Terre, Cloud, Ville, Adresse, Interface, Utilisateur).
  • Lundi, mardi

    fermé

  • Mercredi, vendredi, samedi, dimanche

    11:00 - 18:00

  • Jeudi

    11:00 - 20:00

Internet et ses services dépendent d’infrastructures qui s’étendent à échelle planétaire : câbles sous-marins, centre de données, antennes, etc. L’exposition FUTURE_FORECAST de Ziyang Wu et Mark Ramos s’intéresse à ces infrastructures pour explorer l’avenir de nos sociétés connectées.

L’exposition questionne en particulier le paradoxe entre les notions de sous-développement et de progrès dans les domaines de l’économie, de l’écologie, de la surveillance et de la colonisation numérique dans le contexte spécifique des Philippines.

Cet environnement politique, économique, social et écologique complexe est le point de départ des deux œuvres présentées dans l’exposition : la vidéo Pasig River 2030 – 6 Plus de Ziyang Wu et la simulation jouable Future_Forecast de Ziyang Wu et Mark Ramos. 
 

L’exposition FUTURE_FORECAST de Ziyang Wu & Mark Ramos est présentée dans le cadre de CYBER STRUCTURES : Material Realities – Digital Experiences, le programme inaugural d’Elektron en collaboration avec des institutions culturelles partenaires d’Esch-sur-Alzette.   

Biographies

  • Ziyang Wu est un artiste et commissaire d'exposition basé à New York et à Hangzhou. Ancien membre de NEW INC au New Museum à New York il enseigne actuellement à l’Ecole des Arts Intermedia de l’Académie des arts de Chine. Son travail examine comment le monde virtuel, les données et les algorithmes en tant que forces invisibles aliènent et reconstruisent de manière ubiquitaire les expériences humaines dans une société post-Internet mondialisée. Après des études à l’Académie des beaux-arts de Florence et Rhode Island School of Design, il présente ces son travail avec la vidéo, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et installations vidéo iteractives ont été présentée à l’ICA de Philadelphie, Rhizome au New Museum à New York,  au Walker Art Center à Minneapolis, au Rochester Art Center, à SXSW à Austin, à Art Dubai, à la HEK Basel, à la Annka Kultys Gallery à Londres, à la Eigenheim Gallery à Berlin, à Medici Palace à Florence, durant la Milan Design Week, au M+ Museum à Hong Kong, au UCCA Center for Contemporary Art à Pékin , à Long March Space à Pékin, au Today Art Museum à Pékin Beijing, au Song Art Museum à Pékin, au How Art Museum à Shanghai, au K11 à Hong Kong, et au Ming Contemporary Art Museum à Shanghai. Il a reçu plusieurs bourses et résidence le “The Randall Chair” award à Alfred University (2022-2023); “Kai Wu” Interdisciplinary Studio residency, Media Art Lab, Times Museum (2021); AACYF Top 30 under 30 (2021); Residency Unlimited (2020); MacDowell Fellowship (2019); Artist-in-residence at Institute for Electronic Arts (IEA) (2019); Winner of The ROCI Road to Peace by Robert Rauschenberg Art Foundation (2015). Il a récemment été nominé pour le Future Generation Art Prize (2023-2024).

  • Mark Ramos est un artiste basé à Brooklyn. Mark élabore une technologie post-coloniale fragile en utilisant la programmation web/logicielle, le matériel informatique et la sculpture/fabrication numérique pour créer des œuvres interactives qui questionnent nos avenirs numériques. Mark est profondément attaché à l'éthique de l'open source : le libre partage de l'information et des données + l'utilisation créative de la technologie. Mark est profondément engagé dans l’éthique de l’open source : le libre partage de l'information et des données + l'utilisation créative des technologies. Ses œuvres ont été présentées au M+ (Hong Kong), à la Brooklyn Arsenal Gallery, à Rhizome au New Museum (New York), au Yerba Buena Center for the Arts (San Francisco), au Times Museum (Beijing), à la Biennale de Chengdu, à la galerie Arebyte (Londres) et à l’Institut Peter Weibel pour la Culture Numérique (Vienne). Il enseigne à l’École des arts visuels du Pratt Institute et à l’Université de New York.