CYBER STRUCTURES: Material Realities – Digital Experiences

Représentation de l'univers selon une structure en six niveaux (Terre, Cloud, Ville, Adresse, Interface, Utilisateur).

Pour son lancement en mai 2024, Elektron vous emmène découvrir la face cachée du numérique. Un parcours urbain de sept projets artistiques vous invite à explorer les structures physiques sous-jacentes du monde numérique contemporain.

  
Notre expérience quotidienne du numérique se fait presque exclusivement sans fil. Le net et le Cloud sont accessibles d'un clic et à tout moment, comme des objets invisibles et vaporeux. Mais en réalité, ils reposent sur une infrastructure colossale qui s'étend de manière tentaculaire à l'échelle de la planète.

  
Centres de données, câbles souterrains, câbles sous-marins intercontinentaux, antennes et satellites constituent cette infrastructure décentralisée et interconnectée qui fonctionne comme un réseau de réseaux. Paradoxalement, son omniprésence dans nos vies nous fait souvent oublier les enjeux énergétiques, politiques, culturels et sociaux liés à son déploiement et son utilisation.  

En 2024 Elektron interroge ce paradoxe grâce à sept projets artistiques présentés dans un parcours d’installations artistiques. Reliant cinq lieux clés du centre-ville d'Esch-sur-Alzette, ces œuvres permettent de découvrir et de mieux comprendre les implications écologiques, politiques et sociales de cette infrastructure par le biais de l'art.  

Présentées dans des espaces extérieur et intérieur, les installations abordent des questions clés telles que : Comment l'usage détourné de la technologie permet-il de voir l'impact des activités humaines sur la planète de manière inédite et sensible ? Quelles formes la surveillance et le colonialisme numérique prennent-ils à travers le monde ? Comment Internet et les réseaux sociaux contribuent-ils à la création de communautés et d'une mémoire visuelle collective ?

 
Ces questions sont approfondies et reliées au contexte spécifique d’Esch-sur-Alzette et de la Grande Région grâce à plusieurs rencontres et ateliers avec des experts luxembourgeois et internationaux. Ce programme riche en direction des publics témoigne de l’ambition d’Elektron : devenir la plateforme de référence pour l'art, les technologies, les sciences et les questions de société dans la Grande Région.

    
Avec les œuvres de ScanLAB Projects, Ziyang Wu & Mark Ramos, Jeroen van Loon, Lucas LaRochelle, Xenorama, Corinne Vionnet, Serge Ecker et les étudiant·es du programme Interface Culture de la Kunstuniversität Linz.  

En collaboration avec Esch Capitale Culturelle, Konschthal Esch, Bridderhaus, Cultures of Assembly, Lycée de Garçons Esch, Université du Luxembourg, Up Fondation.