Cet événement est terminé. Merci à tous pour votre participation !
AU DESSUS DES PASSAGES
Marchez sur les traces du tunnel de l’ARBED reliant Esch-sur-Alzette à Rumelange
Au cours de l’ère industrielle, un vaste réseau de tunnels et de mines a été creusé en profondeur, parcourant les Terres Rouges de bout en bout, sur plusieurs niveaux, traversant même la frontière, pour relier usines et sites de production sidérurgique. Aujourd’hui l’accès à ces passages souterrains est fermé. Arbres et arbustes en cachent les entrées ; la nature a repris ses droits dans ce paysage façonné par les humains. L’infrastructure minière sous nos pieds, devenue obsolète au fil du temps, est de moins en moins visible, jusqu’à disparaître de notre imaginaire.
Le tunnel de l’ARBED entre Rumelange (Laangegronn) et Esch-sur-Alzette (Burbacherlach) n’est pas une exception. Utilisé à l’origine comme voie de grand roulage pour le transport du minerai, il accueillait plus tard un câble d’antenne de télévision analogique locale. Depuis le virement au numérique, la fonction de vaisseau transporteur du tunnel a été coupée. « Inutile » et abandonné, il continue cependant à susciter l’intérêt d’amateurs urbex passionnés de l’exploration minière clandestine, tout en abritant plusieurs espèces de chauves-souris qui y ont fait leur habitat.
Dans le cadre de l’exposition Passages de Serge Ecker au Bridderhaus, organisée par Elektron pour la Biennale 2024 « Architectures » d’Esch Capitale Culturelle, SPEKTRUM vous propose, en partenariat avec Elektron, l'Administration de la nature et des forêts et le Musée National des Mines, une balade performative retraçant, à la surface, la mémoire de ce tunnel aux nombreuses facettes, qui incarne l’histoire industrielle de la région et sa transformation à l’ère digitale.
La déambulation sera encadrée par l’artiste Serge Ecker, Jeff Piticco (spécialiste des mines) et Daniel Sannipoli (forestier).
Infos pratiques :
Environ 2h de marche avec des arrêts en cours de route. Arrivée vers 17h au SPEKTRUM (échange informel avec l’artiste et rafraîchissements). Navette de retour vers Esch-sur-Alzette/Ellergronn vers 18h30.
Participation gratuite
Inscription obligatoire : https://ypl.me/x4w
En luxembourgeois et en français
Tous et toutes sont les bienvenu(e)s