Symposium Architecture et Patrimoine

dessin d'architecture
  • Vendredi

    09:00 - 18:00

Le 29 novembre prochain à la Kulturfabrik, la ville d’Esch-sur-Alzette vous invite à plonger au cœur des réflexions qui façonnent l’architecture d’aujourd’hui et de demain, lors de son tout premier Symposium sur l’Architecture. Pour cette édition, le thème "Architecture et Patrimoine" mettra en lumière les enjeux cruciaux qui concernent la préservation du passé et les innovations du futur.

Ce symposium, modéré par Céline Coubray (Paperjam), rassemblera les professionnels, penseurs et acteurs du secteur autour d’une question centrale : comment conjuguer héritage et innovation dans le développement urbain ?

L'événement, à destination d’un public averti mais également ouvert au grand public, sera entièrement traduit en temps réel en français et en allemand, afin de favoriser des échanges inclusifs et internationaux.

Rejoignez-nous à la Kulturfabrik (KUFA) pour une journée de conférences captivantes, de débats animés et de surprises, qui vous plongeront au cœur des enjeux contemporains de l’architecture patrimoniale.

Inscription (gratuite)

Programme

  • La journée débutera par un moment convivial d'accueil, suivi d'un mot de bienvenue.

  • Ce premier bloc sera consacré à la définition du patrimoine : où peut-on le trouver et jusqu'où doit aller sa protection ? Les orateurs exploreront la manière dont le cadre réglementaire influence la gestion du patrimoine, avec des perspectives locales et internationales.

    Interventions :

    - Patrick Sanavia / INPA, directeur : Le cadre règlementaire et son importance

    Patrick Sanavia, ancien avocat à la Cour, conseiller auprès du Ministre de la Culture et président de la Commission des sites et monuments, fut nommé en 2008 directeur du Service des sites et monuments nationaux, qui en février 2022 est devenu l’Institut national pour le patrimoine architectural - INPA. 

    L’INPA accompagne les propriétaires d’immeubles protégés dans les travaux de restauration, réalise les inventaires scientifiques du patrimoine architectural et prépare les décisions ministérielles ayant trait aux protections nationales. Au cours des dernières années, le nombre des ces protections a pu être doublé et porté à plus de 2 400. Enfin, l’INPA conseille les communes, si elles le souhaitent, pour chaque question relative au patrimoine bâti, notamment dans le repérage et la protection communale du patrimoine via les PAG. 

    Le cadre légal et réglementaire de ces actions sera explicité lors du Symposium.

    - Daisy Wagner / VdE, ingénieur urbaniste : Esch, une ville sans mémoire ?

    La question de savoir si Esch-sur-Alzette est une « ville sans mémoire » soulève des réflexions sur l’importance et la façon de conserver et valoriser le patrimoine historique et culturel dans une ville fortement marquée par son passé industriel riche. 

    Deuxième plus grande ville du Luxembourg, Esch-sur-Alzette a longtemps été au cœur de l’industrie sidérurgique, un secteur qui a non seulement façonné son paysage urbain mais aussi son identité sociale et culturelle. 

    Mais lorsque des friches industrielles laissent place à des centres de recherche et des espaces culturels modernes, certains éléments du patrimoine risquent d’être oubliés ou effacés, diluant l’histoire collective de la ville. 

    L’enjeu est de trouver un équilibre entre le développement contemporain et la conservation du patrimoine afin qu’Esch ne devienne pas, justement, une “ville sans mémoire.”

    - Philippe Nathan / architecte : Oedipus Luxemburgensis: perspectives internationales et/ou environnementales

    Philippe Nathan (1982) est architecte diplômé de La Cambre Bruxelles et fondateur de « 2001 », un bureau développant territoires, bâtiments, espaces et idées, basé à Esch-sur-Alzette.

    « 2001 » fut notamment engagé dans la consultation internationale « Luxembourg in Transition » mais aussi de la Grande Porte des Alpes à Lyon, développant une vision de région décarboné et résiliente à horizon 2050. « 2001 » a récemment gagné les concours du masterplan autour de l’ancien Stade national Josy Barthel et du réaménagement de l’ancien abattoir de Hollerich en centre civique.  Dernièrement, la contribution RE:KHARKIV, visant la transformation de l’héritage résidentiel post-soviétique en Ukraine, a été récompensée d’une mention honorable.

    - François Valentiny  / architecte : Expériences et avis, Esch et international

    Francois Valentiny parlera de ses expériences d'architecte dans les contextes historiques et sensibles. Avec son expérience de plus de 40 ans, des projets dans différents pays et des environnements hautement protégés, il a pu développer une approche pragmatique envers cette thématique.

    Débat : Les intervenants seront rejoints par l'entrepreneur Roland Kuhn et par Louis Weisgerber, président de la commission des hommes et femmes de métier, pour une discussion enrichissante.

    Roland Kuhn est président de la plus ancienne entreprise luxembourgeoise Kuhn Construction S.A. et était de 2007 à 2017, le président de la Chambre des Métiers. Il assume également la présidence de la Fédération des entreprises luxembourgeoises de Construction et de Génie Civil. Dans le cadre de ses fonctions, Roland Kuhn a occupé le poste de vice-président de l'UEL pendant 10 ans (2007-2017). Il siège en outre dans de nombreux conseils d'administration (Luxexpo, Croix Rouge luxembourgeoise, CapitalAtWork, Fédération des Artisans, Chambre des Métiers, etc.).

    Louis Weisgerber est architecte, urbaniste/aménageur luxembourgeois. Il obtient son diplôme d'architecte à l'ESA ST Luc à Liège et ouvre en 1995 son bureau d'architecte Louis Weisgerber. En 2005, il crée Weisgerberarchitecte S.A. Entre 2005 et 2007, il devient membre du conseil OAI Luxembourg et entre 2007 et 2009 il occupe le rôle de secrétaire général. Depuis 2018, il est membre de la commission des hommes et femmes de métier de la Ville d'Esch-sur-Alzette et en 2021 il en devient le président.

  • Un moment de détente pour échanger dans un cadre informel.

  • Le deuxième bloc s'orientera sur le patrimoine industriel et son lien avec l’urbanisme. Les orateurs discuteront de la manière dont le patrimoine industriel peut être valorisé et réintégré dans le tissu urbain.

    Interventions :

    - Yannick Kieffer / VdE, historien archiviste : La contribution de l'industrie

    Avec l’arrivée de l’industrie, des changements sociaux et culturels ont été introduits qui marquent encore aujourd’hui profondément la métropole du fer. A côté des grands vestiges et halles qui nous ont été laissés, d’autres éléments qui aident à contextualiser l’activité sidérurgique et la vie d’antan nécessitent eux aussi d’être mises en valeur davantage.

    - Bernard Reichen / architecte urbaniste, RRA (Paris) : L'esprit des halles

    Dans un temps mesuré d’une demi-heure, Bernard Reichen se concentrera sur l’idée d’un patrimoine en mouvement (selon la démarche allemande) qui a la capacité de prendre la « couleur » du projet dans lequel il se trouve installé.

    - Henning Stüben / architecte, Urban Agency (Copenhague) : Stadt mit Bestand - zwischen industrieller Vergangenheit und urbaner Verdichtung

    Der Vortrag beschäftigt sich anhand von drei Beispielen in Esch (LUX), Köln (DE) und Gwangju (KOR) mit städtebaulichen Projekten im Kontext des industriellen Erbes. Urbane Identität, städtebauliche Verdichtung und Nachhaltigkeit stehen dabei im Fokus der jeweiligen Projektentwicklung.

    Débat : Les intervenants seront rejoints par Sandra Huber (Chief Development Officer chez IKO) et Yves Biwer (Directeur-Coordinateur "Metzeschmelz").

    Sandra Huber est Chief Development Officer chez IKO Real Estate depuis plus de 5 ans où elle pilote le développement immobilier résidentiel, bureaux et commerces. Elle supervise également les équipes en charge de la prospection, de l'urbanisme, du marketing et de la vente. Forte de son expérience des grands projets en France et au Luxembourg, elle s'engage dans la création d'environnements durables et innovants, à l’image du projet Rout Lëns, qui incarne une reconversion industrielle ambitieuse et responsable au Luxembourg.

    Yves Biwer est impliqué dans le développement de friches industrielles depuis plus de vingt ans. Au cours de cette période, il a travaillé dans plusieurs domaines couvrant à la fois les aspects techniques et administratifs. Son master en administration des affaires et sa qualification d'ingénieur combinés à ses années d'expérience dans le secteur, lui permettent aujourd'hui d'assumer le rôle de coordinateur général pour le développement du projet "Metzeschmelz".

     

  • L'occasion de se rafraîchir autour d'un verre avant le dernier bloc.

  • Ce dernier bloc mettra en avant des exemples concrets et des retours d’expérience sur l’exploitation du patrimoine. Comment le patrimoine peut-il être un moteur de projets innovants tout en restant un outil de préservation ?

    Interventions :

    - Jim Clemes / architecte : Les défis de la réaffectation du patrimoine architectural

    Architecte originaire d’Esch-sur-Alzette et fondateur de Jim Clemes Associates. A travers une série de projets, Jim Clemes illustrera les complexités liées aux contraintes de réaffectation et de mise aux normes du patrimoine construit par rapport à la sauvegarde et la mémoire du lieu. 

    - René Penning / Kufa, directeur : Dedans et dessus

    40+1, cela peut sembler bizarre, mais à la Kufa ils aiment faire les choses différemment ! Les festivités autour de cet anniversaire pendant le mois d’octobre 2024 ont permis à cet acteur majeur de la culture luxembourgeoise de regarder vers le passé et de créer des souvenirs pour l’avenir. René Penning, son directeur, aura l’occasion de nous exposer la future rénovation de la Kulturfabrik et le projet Urban Art qui s’intègrent dans une vision plus large de développement urbain. 

    - Günter Zamp Kelp / architecte : Patrimoine ... et encore ?! Die OASE Nr, 7, in Esch re-aktiviert!

    Vom 23 Juni bis zum 6ten Oktober 2024 wurde auf der Fassade Stadthauses von Esch-sur-Alzette die ikonische Arbeit "Oase nr.7" von Haus-Rucker Co. neu installiert.

    Über die Sommermonate konnte man den Kontrast zwischen der futuristisch-utopisch anmutenden Plastikblase und der historisierenden Fassade des Stadthauses entdecken.

    Günter Zamp-Kelp, Gründungsmitglied von Haus-Rucker Co., geht für uns auf den Ursprung und die Aktualität dieser Installation aus dem Jahr 1972 ein. 

    Débat : Les intervenants seront rejoints par Catherine Medernach (INPA), Jean-Claude Welter (Conseil de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs conseils) et par Christian Mosar (Konschthal).

    Catherine Medernach est architecte et conservatrice au sein de l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA) qui accompagne les communes et les particuliers en matière de restauration d’immeubles protégés au niveau national et communal.

    Jean-Claude Welter est associé chez Forma architectes à Grevenmacher (Luxembourg Ville) et membre du Conseil de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs conseils, ainsi que membre de la COPAC (Commission pour le patrimoine architecturale).

    Christian Mosar est directeur-fondateur de la Konschthal Esch et des résidences d’artistes du Bridderhaus. Depuis 2021 ces deux nouvelles institutions, crées ex-nihilo dans le contexte de Esch2022 Capitale européenne de la Culture, font partie du paysage culturel eschois. Quels sont les avantages et les challenges que posent les architectures préexistantes à une programmation artistique et quel rôle jouent ces deux institutions à une époque ou les concepts d’art contemporains semblent plus ouverts que jamais ?